Aller au contenu principal
peinture voiture

Le lavage auto est très important pour l'apparence de votre véhicule. Néanmoins, il est primordial de le faire correctement pour éviter de causer des dommages à votre peinture voiture. Notre carrosserie Fontana située à Annecy, vous donne quelques conseils pour laver votre voiture sans l’abîmer.

Les étapes pour préserver sa peinture auto lors d’un lavage à la main

Dans un premier temps, pour votre nettoyage voiture nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant pour voiture doux et non-abrasif. Il est recommandé d’éviter les nettoyants qui contiennent des agents abrasifs ce qui est le cas des détergents ou des nettoyant à base de soude. Cela peut causer des rayures et des dommages à votre peinture voiture.

Il est également conseillé d’utiliser de l’eau tiède pour votre lavage voiture. En effet, l’eau froide peut créer des rayures sur votre peinture auto, car elle contient des minéraux qui peuvent endommager la surface.

Pour ce qui est du matériel de nettoyage auto, il faut utiliser une éponge ou un gant de lavage en microfibre. Les éponges et les chiffons classiques sont susceptibles d’endommager votre peinture auto tandis que la microfibre est plus douce et moins abrasive. Concernant l’ordre de lavage, nous vous suggérons de laver la voiture de haut en bas. Il faut commencer par le toit et terminer par les roues. Cela évite que la saleté et les différents résidus aillent sur les parties déjà nettoyées.

Après avoir nettoyé votre véhicule, il est nécessaire de rincer abondamment avec de l’eau propre pour enlever tous le nettoyant. Il est important de veiller à ce que tout le nettoyant soit enlevé, car il peut endommager la peinture s’il reste à la surface.

Pour le séchage, séchez votre voiture avec un chiffon en tamponnant. Il ne faut pas frotter, car cela peut causer des rayures. Vous pouvez terminer en appliquant du polish carrosserie. Cela aide à protéger la peinture voiture de la rouille, des micro-rayures et lui donne un éclat brillant.

Le lavage aux rouleaux

Il est également possible de faire laver sa voiture au lavage automatique, mais ce n’est pas le type de lavage que nous recommandons. Il comporte certains risques pour votre peinture voiture. En effet, les rouleaux utilisés dans les stations de lavage auto peuvent être abrasifs et causer des micro-rayures sur votre peinture auto. De plus, ils peuvent comporter des gravier et toute sorte de résidus provenant des lavages précédents ce qui peut endommager votre peinture voiture. Néanmoins, nous reconnaissons que le lavage aux rouleaux est très pratique. Si vous choisissez cette option, il faut veiller à choisir un lieu de lavage où les rouleaux sont en mousse douce et où l’eau est propre et tiède. Il faut également vérifier la propreté des rouleaux.

Un nettoyage régulier pour sa peinture voiture

Il est nécessaire de rappeler que préserver la peinture voiture est un processus qui nécessite des soins réguliers. La carrosserie de votre voiture peut rapidement se dégrader si l’on n’en prend pas soin. Elle est soumise chaque jour à des éléments qui peuvent nuire à sa durabilité. Ce qui est le cas du soleil par exemple. Il faut protéger votre véhicule des rayons UV. Ils peuvent endommager votre peinture auto et lui faire perdre son éclat. Il faut aussi faire attention à garder les distances de sécurité lorsque vous conduisez. Cela permet d’éviter les projectiles de la voiture qui vous précède.

Toutefois, si votre peinture auto est endommagée à la suite d’un mauvais lavage ou pour toute autre raison, n’hésitez pas à contacter notre carrosserie Annecy ! Nous sommes spécialistes de la peinture auto et notre équipe est composée de professionnels pour qui la carrosserie n’a aucun secret.